| Projet Pédagogique
Missions essentielles de l'établissement La mission d'accueil La fonction d'accueil ne peut se réduire à la seule fonction de garde, de surveillance et de protection. L'accueil consiste à recevoir l'enfant, au sens étymologique du terme : réunir, associer, adjoindre. La mission d'activitéAccueillir pour quoi faire ? Orienter vers quoi ? Chacune de ces fonctions doivent l'une et l'autre conduire l'enfant vers des propositions d'activité. Etre un enfant, c'est jouer. Si l'activité est un besoin pour l'homme et l'expression même de sa vie, le jeu - comportement fonctionnel et naturel - est la première activité de l'enfant, celle par laquelle il va découvrir sa propre existence, découvrir son environnement humain et matériel, tenter d'y prendre sa place. Le centre de loisirs doit "réhabiliter le jeu" dont la fonction est capitale dans la construction de la personnalité. Les activités, les obligations et les contraintes de la vie des enfants entraînent une dépense d'énergie et supposent de pouvoir se donner du temps pour souffler, pour rêver, pour s'échapper, pour se ressourcer... Les contraintes sociales n'en donnent malheureusement que trop peu l'occasion aux enfants. Enfin, le centre de loisirs doit s'ouvrir sur son environnement, en permettant l'accès des enfants qui le fréquentent, à des activités spécialisées qu'il ne lui appartient pas de développer ou qu'il ne peut pratiquer par manque de moyens ou de compétences, mais qui existent sur le territoire local. Le centre de loisirs se situera alors au cœur d'une dynamique locale, en offrant aux enfants un lieu de découverte, d'initiation et d'expérimentation. La mission de socialisation Tout temps de loisir n'est-il pas occasion de socialisation, moment de rencontre et d'expérience relationnelle avec l'autre, semblable et différent ? Le centre de loisirs assure le brassage social et culturel sans lequel il n'y a pas réellement apprentissage de la vie en société, fondé sur l'écoute et le respect des différences. La mission d'orientation Si l'accueil est la mission première du centre de loisirs, l'orientation des enfants en est le corollaire. Le centre de loisirs doit être le point de convergence des enfants et de l'information, un lieu à partir duquel lui sont proposées toutes les initiatives possibles pour mieux gérer son temps libre. Permettre à l'enfant de se situer dans le temps, dans l'espace et parmi les autres suppose que celui-ci ait la connaissance la meilleure possible des potentialités que recèle son environnement. Le centre de loisirs, lieu d'information, doit pouvoir orienter l'enfant, lui laissant le libre choix. Il se donne pour but de proposer aux familles et aux enfants une organisation de référence qui coordonne tous les services et activités développés sur la commune. Ce service doit permettre de : Il est à noter qu'au-delà de la coordination et de l'organisation mise en place, chaque structure, (associations sportives, culturelles, socio-éducatives) conserve son autonomie quant au contenu et au déroulement de ses activités. Population concernée par l'action : Les enfants scolarisés à Miramont de Guyenne (Groupe scolaire Gilbert Harribey et Jean Moulin) Objectif(s) du projet : Contenu du projet : (fonctionnement et projet d'activité) Chaque jour, le Centre de Loisirs Périscolaires contribue à l'aménagement des conditions de vie de l'enfant. C'est un carrefour d'initiatives éducatives complémentaires des rôles de l'école et de la famille. Il est ouvert 3 heures dans la journée : Par ces interventions, il s'agit de mettre en valeur les potentialités de l'enfant en pointant surtout ce qu'il sait et non ce qu'il ne sait pas, ce qu'il est capable de faire et non ce qu'il n'est pas capable de faire. Il s'agit de construire une stratégie éducative s'appuyant sur ce que l'enfant vit, sait, pour aller progressivement vers ce qu'il ne sait pas encore. Il s'agit aussi de permettre à l'enfant d'affirmer sa personnalité, de révéler les qualités, les talents, les aspirations et les savoir-faire qu'il peut manifester ou exprimer à l'école. Ainsi , l'animation tournée vers des activités culturelles ou de loisirs peut aller dans le sens de cet objectif. Elle permet donc l'éveil culturel , l'accession à la culture et le développement de l'esprit critique . De plus l'animateur périscolaire doit être l'adulte autre que celui qui a un pouvoir sur l'enfant ( parents, enseignants) qui l'écoute et parfois le conseille dans sa vie de tous les jours. Pour atteindre ces objectifs non scolaires, il est nécessaire de concilier les normes familiales et les normes scolaires, par une ouverture de l'école sur son milieu, par une modification des apports que les familles défavorisées entretiennent avec l'école et le savoir scolaire. Ainsi, Il convient de mettre en avant les trois objectifs suivants :
L'animateur au Centre de Loisirs Périscolaire - Ce qu'il ne devra pas oublier : La pédagogie du loisir quotidien doit contribuer à l'aménagement du rythme de vie des enfants en ayant une action éducative complémentaire de l'école. Ceci n'est d'ailleurs pas un luxe pour un enfant qui passe dix heures de sa journée à l'école. En effet durant les temps libres, il doit pouvoir satisfaire à des besoins induits par les exigences du « temps contraint » de la classe en restant dans une relation privilégiée d'échange avec les autres (enfants et adultes).L'environnement doit l'inviter naturellement à communiquer, à écouter et à pouvoir être écouté. D'où la capacité de l'animateur à favoriser la communication. Il devra aussi organiser l'espace qui joue un grand rôle: salle d'accueil, et lieux d'activités qui permettent plus qu'ils n'interdisent. Il devra avoir le souci d'un aménagement sans cesse renouvelé pour stimuler une activité libre qui doit prévaloir sur la conduite d'activités structurées ( présentes mais pas systématiques). En effet les temps à considérer sont très courts. De plus chaque enfant, individuellement ou alternativement, éprouve des besoins parfois opposés : Il apparaît donc que pour pouvoir gérer l'ensemble de ces nécessités, il vaut mieux suivre une conduite pédagogique adaptative .Une programmation rigoureuse aura donc ses limites. Par contre les réunions d'évaluations du travail accompli seront donc très importantes pour la réussite de l'opération. 2 - Son rôle spécifique : Il ne doit jamais perdre de vue l'alternance quotidienne école-loisirs et qu'il joue un rôle spécifique par l'animation dans l'éducation globale de l'enfant. Le champ des préoccupations de l'animateur en amont de l'école doit être de donner à l'enfant l'envie de découvrir, de le sensibiliser et faire émerger ses motivations. Par exemple, susciter l'appétit de lecture lors d'activité peut avoir des effets sur son apprentissage à l'école, surtout pour des enfants ne disposant pas d'un environnement familial sensible à la question. En aval de l'école, l'animateur joue un rôle puisqu'il peut faciliter l'assimilation des savoirs appris par la pratique d'activités ludiques.
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